Dans ce dossier nous allons parler de la Lune, de son rôle majeur dans l’apparition de la vie sur Terre et également de sa futur évolution avec la Terre.
Comment fut-elle crée ?
Il existe de nombreuses théories (capture par la Terre, fission, création simultanée avec notre planète) mais la plus cohérente semble être un impact colossal (40 000 km/h) avec une autre proto-planète de la taille de Mars (6500 km), Théia.
Cet impact projeta une quantité immense de matière en orbite qui se serait par la suite amalgamée pour former la Lune.
Les échantillons lunaires des missions Apollo tendent à confirmer cette théorie, les astres partageant des similitudes surprenantes de composition chimique.
Ce choc entraîna la rotation de la Terre qui sera ensuite ralentie par la Lune nouvellement née.
En effet si une journée dure 24h c’est grâce à notre satellite, qui a ralentit celle-ci de 6h à 24h avec sa force gravitationnelle.
Comment ?
Les forces de marées tire en permanence sur les masses d’eau formant une sorte de bourrelet, mais également sur la terre ferme.
La lune tournant moins vite que la Terre (27 jours pour une rotation), le frottement des marées ralentit notre vitesse.
Ce ralentissement continue aujourd’hui (2 millisecondes par siècle), d’après les estimations la Terre sera à « l’arrêt » dans 4,3 milliards d’années, la vie aura cependant disparu depuis longtemps... ouf !
A l’inverse les forces de marées terrestres éloignent notre satellite de nous au rythme de 3,78 cm/an via une accélération de son mouvement, mais pas de panique nous ne perdrons pas notre Lune.
Son orbite va simplement continuer à s'allonger.
Ce double phénomène (éloignement de la Lune et ralentissement de la Terre) a une autre conséquence, les jours rallongent, une minute de plus tout les 3,3 millions d’années !
Cette même force maintient également la Terre sur son axe de rotation penché (environ 23,5º), permettant l’existence des saisons, sans la Lune cet axe oscillerait entre 10 et 45º.
D’après les scientifiques un simple changement de 1-2° dans le passé pourrait être responsable des périodes glaciaires et donc d’extinctions massives, je vous laisse imaginer sans la Lune...
Sans cet axe penché, la différence moyenne entre les endroits les plus chauds et les plus froids de la Terre atteindrait des extrêmes dangereux, que seul des organismes simples, capable d’évoluer rapidement (comme les bactéries) pourrait supporter.
De plus les marées et les courants de marée mélangent les eaux froides de l'Arctique avec les eaux chaudes des tropiques, stabilisant les températures et le climat sur l’ensemble de la planète.
L’évolution nous montre que les formes de vie complexe ont besoin de milliards d’années de stabilité pour voir le jour, sans la Lune nous ne serions tous simplement pas la.